Sin le Noble est situé dans le département du Nord. La commune fait partie de la Communauté d’agglomération du Douaisis.

Comment effectuer vos démarches de carte grise en ligne ?

Toutes les démarches pour votre carte grise

Désormais, l’ensemble des démarches concernant les cartes grises se fait en ligne. Plus besoin de se déplacer en Préfecture !

Obtenir sa carte grise en ligne : démarche à suivre

Pour obtenir votre carte grise en ligne, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir les documents demandés ! On vous explique la démarche à suivre pour obtenir très rapidement sa carte grise !

Prix d'une carte grise

En premier lieu, il est toujours intéressant de savoir le prix de sa carte grise. De nombreux calculateurs sont disponibles pour le calcul d’une nouvelle carte grise. Sachez que vous n’êtes pas obligé de calculer le prix avant de faire la démarche. Après avoir rempli le formulaire et cliquer sur l’étape VALIDER, vous connaîtrez le prix à payer.
A savoir : pour connaître le prix de votre carte grise, vous devez renseigner les éléments suivant concernant votre véhicule :

1. la puissance fiscale,
  2. la date et année de sa 1ère immatriculation

Documents à transmettre

Après avoir complété le formulaire en ligne le prestataire vous demandera de lui envoyer plusieurs  pièces justificatives obligatoires. Sans cela, votre dossier de carte grise ne pourra être traité.

Conseil : vérifiez bien votre dossier avant de l'envoyer.
Les principales pièces justificatives à transmettre lors d’une démarche de demande de carte grise :

• carte grise originale barrée + photocopie (notamment lors de l’achat d’un véhicule d’occasion)
  • Déclaration de cession originale du véhicule
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
  • Copie de votre pièce d’identité (et celle de votre conjoint(e) si vous voulez que les 2 noms apparaissent sur la carte grise)
  • Justificatif de domicile
  • Pour les véhicules de plus de 4 ans, une copie de la vignette collée au dos de la carte grise ou une copie du contrôle technique en cours de validité (ou de moins de 6 mois pour un changement de titulaire).
  • Récépissé de la Déclaration d'Achat (DA) si achat du véhicule auprès d'un professionnel
  • Attestation d'assurance
  • Copie du permis de conduire

Tous ces documents sont à envoyer par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire ainsi que sur le mail reçu.

Les démarches carte grise disponible en ligne

Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes démarches pour votre carte grise disponible en ligne :

• Changement de titulaire pour un véhicule neuf ou occasion acheté en France ou en provenance de l’étranger
  • Demande de changement d’adresse
  • Demande de duplicata de carte grise
  • Changement de statut matrimonial
  • Déclaration de cession d’un Véhicule
  • Passage volontaire au S.I.V

Vous avez acheté un logement et vous avez prévu de déménager prochainement ? N’oubliez pas de changer au plus vite l’adresse figurant sur votre carte grise. On préfère vous prévenir : La loi française vous accorde seulement un délai d’1 mois pour faire le changement de carte grise après un déménagement. Il est donc préférable de faire cette démarche administrative au plus vite pour éviter d’avoir à payer une amende. Pour votre 1er, 2ème ou 3ème changement, vous n’avez pas besoin de changer votre carte grise. Vous recevrez seulement une étiquette adhésive qu’il faudra coller sur votre carte grise, à l’emplacement indiqué.